Mise à jour de l'actualité de Géo-Système, des références et du tableau de bord des 21 engagements.

Diagnostic touristique « flash »

Le diagnostic flash s’adresse tout particulièrement à des communes ou des groupements de communes qui ne bénéficient pas d’une connaissance de base suffisante pour décider de se lancer ou non dans un processus de développement touristique. Le diagnostic « flash » proposé alterne expertises et réflexions collectives pour aboutir à des orientations stratégiques opérationnelles.

Mots-clés

Aide à la décision ; atouts, faiblesses, menaces et opportunités ; enjeux ; offre et demande ; orientations stratégiques.

Objectifs (5 lignes)

Analyser les grandes caractéristiques de l’offre touristique du territoire.
Identifier les clientèles actuelles et potentielles.
Placer le tourisme dans son contexte concurrentiel.
Partager les résultats avec les responsables locaux.
Définir collectivement les enjeux et des orientations stratégiques
pour passer à l’action.

Publics

Communes, communautés de communes, structures gestionnaires de sites touristiques.

Contenu (5 à 10 lignes)

Une réunion d’échanges avec les responsables locaux
suivie d’une visite de terrain
Une analyse documentaire et de données mobilisables
pour réaliser un diagnostic (AFOM)
Un mini séminaire de travail pour valider collectivement le diagnostic
et définir les enjeux
Un travail d’expertise pour dégager des orientations stratégiques
opérationnelles
Une réunion pour valider les orientations opérationnelles
La remise d’un rapport synthétique (10 à 15 pages)
Intervenants Géo-Système et Alter ID
Durée Sur 2 mois
Budget à titre indicatif À partir de 7 500 € HT