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Analyse opérationnelle
d’un site touristique

Cette analyse opérationnelle s’adresse aux très nombreux « petits » sites touristiques bénéficiant d’une qualité patrimoniale reconnue, mais confrontés à une fréquentation touristique souvent saisonnière qui pose des problèmes de préservation des richesses patrimoniales et de qualité de vie des habitants. Autrement dit, des sites qui subissent plutôt qu’ils ne profitent du tourisme et qui ne savent pas comment agir pour maîtriser le processus. L’analyse opérationnelle est menée par des experts travaillant régulièrement pour des Opérations Grands Sites et voulant mettre leurs compétences au service des innombrables sites peut-être moins prestigieux mais qui connaissent les mêmes problèmes.

Mots-clés

Aménagements et équipements ; impacts ; fonctionnement ; gestion de l’espace ; flux ; maîtrise des fréquentations ; préservation et valorisation du patrimoine ; qualité de l’accueil ; retombées ; usages.

Objectifs (5 lignes)

Expertiser le fonctionnement du site touristique :
aménagements, équipements, services…
Identifier les atouts, faiblesses, menaces et opportunités du site.
Analyser l’activité touristique en termes d’offre et de fréquentations.
Débattre avec les acteurs locaux des résultats de l’expertise.
Définir collectivement des actions à mettre en place pour :
Optimiser l’accueil et l’information des visiteurs.
Mieux gérer les flux (stationnement, circulation, déplacements.
Protéger, préserver et valoriser les patrimoines.

Publics

Communes, communautés de communes, structures gestionnaires de sites touristiques.

Contenu (5 à 10 lignes)

Une réunion d’échanges avec les responsables locaux
Une expertise approfondie du site
Un diagnostic du site dans son contexte général et touristique en particulier
Un atelier de travail pour définir collectivement les actions concrètes à mettre
en œuvre
Une réunion pour valider le plan d’actions opérationnel
La remise d’un rapport synthétique (10 à 15 pages)
Intervenants Géo-Système et Agence Paysages
Durée Sur 1 à 2 mois
Budget à titre indicatif À partir de 9 000 € HT