Mise à jour de l'actualité de Géo-Système, des références et du tableau de bord des 21 engagements.

L’actualité de Géo-Système

Géo-Système soutient une opération lancée par deux étudiantes de la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire en faveur du Népal

"Comme vous le savez, le Népal a subi un terrible séisme le samedi 25 avril faisant plus de 7 500 morts, 15 000 blesses et laissant des millions de personnes à la rue. Et ce n'est pas fini, les chiffres ne cessent de grandir jour après jour. Rappelons que les répliques persistent toujours, dont une de magnitude 5 datant d'hier.

De nombreux Népalais ont vu leurs maisons complètement détruites et sont donc obligés de dormir à la rue ou dans des installations plus que précaires. La période des moussons est imminente et menace donc fortement les habitants de ce pays. La priorité est donc d'assurer des logements à chacun deux. Il est aussi primordial de rétablir l’accès à l’eau courante et à la nourriture qui commencent à manquer pour une multitude de villages. Tous n'ont d’ailleurs pas encore été secourus et les épidémies s'y propagent.

Je me permets d'insister sur le fait que si les habitants n'ont pas de toit lors des moussons, les risques sanitaires vont s’accroître et le nombre de morts va être décuplé. Il faut donc agir rapidement !

Nous avons conscience que nous ne pouvons pas subvenir aux besoins des 28 millions de Népalais, nous avons donc choisi de venir en aide au village de Kaphaldanda, qui se trouve à plus de 6 heures de marche de la capitale.

Pourquoi celui-ci ?

Tout simplement parce que nous nous y trouvions au moment de cette dévastatrice catastrophe naturelle et que, malgré qu'ils aient tout perdu, ses habitants nous ont protégés, nous ont donné de quoi boire et manger durant quatre jours...

Nous avons vécu avec eux les pires jours de nos vies. Seulement maintenant, nous avons rejoint nos familles, nos maisons, notre confort. Eux continuent de se battre jour après jour seuls, sans aides humanitaires comme peuvent le dire les médias.

Nous ne souhaitons pas les aider, nous nous devons de le faire !

 

Et c'est pour cela que je demande à chacun d'entre vous de faire un don pour ce village dévasté. Chaque geste, même le plus petit qu'il soit, est un pas de plus vers une nouvelle vie pour tous ces habitants."

Hanane Abou-Abdallah et Katy Philpott

 

Pour soutenir cette opération :

http://gogetfunding.com/aidons-le-nepal-let-s-help-nepal/#/project_details  ?