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Glossaire du tourisme durable
en 100 mots

Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Les dispositifs locaux d’accompagnements (DLA) ont été créés en France à partir de 2002 à l’initiative de l’Etat et de la Caisse des dépôts et consignations. Ils sont destinés à soutenir l’activité et l’emploi dans le secteur associatif.

Les DLA ont pour mission d’établir un diagnostic partagé de la structure et de ses activités, puis de proposer un plan de consolidation qui peut reposer sur des accompagnements de type individuel et/ou collectif.

Ces accompagnements sont réalisés par des experts qui interviennent en général au sein de la structure et font des préconisations adaptées à la situation et au contexte. Un comité d’appui technique donne son avis sur le diagnostic et la mission proposée. Il est constitué de divers services déconcentrés de l’Etat (DDTEFP, DDJS, DIREN, DRAC, …) et de collectivités territoriales qui interviennent en fonction des dossiers présentés.

Le DLA s’adresse aux structures qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnues sur un territoire, qui créent de l’emploi, par exemple :

Une association loi 19001
Une structure coopérative
Une structure d’insertion par l’activité économique

Site Internet du Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité