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Glossaire du tourisme durable
en 100 mots

Grand Site de France

Les Grands Sites ont en commun d’être des sites protégés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, légendaire ou pittoresque, et de bénéficier d’une très forte notoriété. Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque grand site dégage un esprit qui lui est propre.

Les responsables des Grands sites, réunis au sein du Réseau des Grands Sites de France, poursuivent une ambition : mettre la préservation de l’esprit des lieux au cour de leur action. Afin que chaque visiteur, aujourd’hui et demain, puisse vivre, à son tour, l’expérience du lieu, au sens que lui donne Kenneth White, écrivain et fondateur de l’Institut international de géopoétique.

Être membre du Réseau des Grands Sites de France, c’est travailler pour obtenir, le jour venu, le label officiel « Grand Site de France ». Le Label « Grand Site de France » garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de l’esprit des lieux, qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Ce Label appartient à l’Etat, qui l’a déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère de l’écologie et du développement durable. Sa création est une étape importante pour la reconnaissance de la politique nationale menée en faveur de ces hauts-lieux paysagers et de l’engagement des collectivités et de l’État pour leur gestion à long terme.

Site Internet du Réseau des Grands Sites de France