Mise à jour de l'actualité de Géo-Système, des références et du tableau de bord des 21 engagements.

Glossaire du tourisme durable
en 100 mots

Produit touristique

Elaboration d’une offre touristique mise sur le marché. Dans une définition restrictive c’est un assemblage ou une combinaison de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, …) autour d’un site ou d’une activité particulière. Par extension on qualifiera de « produit touristique » une attraction touristique, un lieu équipé pour le tourisme, un type d’hébergement ou une activité touristique sans qu’ils fassent pour autant l’objet d’une élaboration commerciale cohérente. Le produit touristique présente un certain nombre de traits spécifiques :

Il est impalpable.
Il conjugue simultanément production et consommation.
Il fournit un service qui ne peut être stocké.
Il ne bénéficie d’aucune protection légale (il n’existe ni brevet d’invention
ni brevet d’exploitation pour un voyage par exemple).

Diachronie du produit touristique
Lozato - Giotard J.P., 1991