Nos actualités du 29/04/2024
[Les jeunes contribuent à la richesse de leur territoire]
Tel est le nom du programme Jil Siyaha cofinancé par l’Union Européenne et l’Algérie.
Laurent a eu le privilège d’organiser un voyage d’étude et d’accompagner une importante délégation de hauts fonctionnaires du tourisme algérien composée de Abdelhamid Terghini (chef de Cabinet du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat et directeur national du programme), Cherifa Bensadek (experte principale), Boudjemaa Sekat, Djamila Mennas, Fouad Boutata, Moussa Zahed, Hamadi Alamine, Hamouda Maameri, Yasmina Benali, Abdessamad Gassou, Sidi Mohamed Kara Ahmed (directeurs et chefs de service).
Tout a commencé lundi matin avec Laure Reynaud d’Interparc PACA puis par une rencontre à la CCI Vaucluse, présidée par Gilbert Marcelli, avec les interventions du directeur Tomas Redondo, de Katia Icard Tealdi, Christophe Thery, Sarah Mendez Colloc et Patricia Herrera. L’après-midi a aussi été riche à Vaucluse Provence Attractivité par des échanges sur leur organisation touristique avec Cathy Fermanian (directrice générale), Florence De Meyer, Alain Gévodant, Julie Bellon et Elodie Pellet.
Mardi, la délégation a traversé le Rhône pour découvrir Villeneuve-lès-Avignon en compagnie de Vincent Pasquinelli (Les Noctambules). L’après-midi a été consacrée aux échanges avec Claire Prost, directrice, sur la stratégie touristique du Grand Avignon. A noter la belle rencontre avec Marianne Clevy (directrice de la Chartreuse).
Mercredi, la journée a commencé au Palais des Congrès d’Avignon et un accueil assuré par Madame Amy Mazary-Allel et Sébastien Giorgis (adjoints au Maire) puis des exposés de Marc Simeliere (président d’Avignon Tourisme), David Harod et Pierre Gendronneau (festivals d’Avignon). La délégation a eu ensuite l’honneur de déjeuner avec Madame Cécile HELLE (maire d’Avignon) et Monsieur Imed Selatnia (Consul général d’Algérie). L’après-midi a été consacrée à la visite des remarquables monuments et aux présentations de Cassaz Dominique sur le plan de gestion du site UNESCO et sur le label Ville d’Art et d’Histoire.
Jeudi, direction la Grande Motte pour comprendre le destin de la station avec un accueil par Bernard Rey (adjoint ) et Romain Dimo puis les interventions de Jérôme Arnaud et Sandrine Chausson (direction de l’OT et du Palais des Congrès). La délégation a été impressionnée par la visite de la station. L’après-midi s’est déroulé au sein de la CCI Aix Marseille Provence. Après un accueil assuré par Thierry Modica, Nassima Benali, Denis Bergé et Christine Le Gargasson, Valérie Carbonne (directrice adjointe de Provence Tourisme) et Julien Auray (CRT PACA) sont intervenus pour présenter leur stratégie touristique.
Vendredi matin, la délégation a été reçue par France Active PACA et notamment par Jacques Bonnabel (président), Dominique Giabiconi (directeur) et Théa Delalleau. Le voyage d’étude s’est terminé par la découverte d’initiatives solidaires.