GéoSystème

25 ans au service du développement durable

Depuis 1996, GéoSystème accompagne les territoires et les entreprises sur des missions liées au tourisme, au développement durable et à la gestion de l’espace à travers des actions stratégiques, comme l’application de la Charte Européenne du Tourisme Durable des  Espaces Protégés, des Opérations Grands Sites, la réalisation d’Agendas 21 locaux, et bien d’autres démarches.

Mettre les acteurs
au cœur de la démarche

Au début de sa carrière, Laurent Arcuset constate la perte de confiance chez les acteurs locaux dans les démarches collectives. Il prend l’initiative d’aller à la rencontre des professionnels du secteur touristique, lassés par les expertises à l’approche verticale qui ne répondaient pas à leurs besoins.

Cet échange lui permet de sonder l’incroyable diversité de ces acteurs, leur dynamisme et leur ingéniosité en matière de construction d’offre. Pourtant, cette diversité était souvent minorée ou ignorée dans les politiques publiques. Alors, ces dernières devenaient peu adaptées aux besoins spécifiques des prestataires et n’encourageaient pas le développement d’une offre originale et innovante.

À partir de ce constat, Laurent Arcuset a commencé à travailler en faveur de la diversité des acteurs pour construire avec eux des dispositifs d’accompagnement capables de répondre au mieux à leurs attentes. Cette approche est devenue le fin conducteur de l’expertise de GéoSystème.

Plusieurs personnes que j’ai rencontrées au début m’ont beaucoup apporté au niveau professionnel notamment du réseau tourisme durable de l’AFIT (devenue ODIT France).

Il y a eu en premier lieu Jean-Paul Teyssandier. Nous devions travailler sur une méthode pour appliquer concrètement le concept de tourisme durable sur les territoires. La réflexion a débouché ensuite sur une expérimentation et le Guide de savoir-faire Piloter le tourisme durable, 2001. J’ai beaucoup appris de cet homme de convictions. Et c’est toujours le même plaisir de le revoir pour débattre sur nos points de vue.

Ce furent aussi de riches rencontres et échanges avec des chercheurs, comme Jacques Perret, des animateurs de territoires (aussi variés que le Vercors, La Corse, le Queyras), des représentants de différents ministères et des consultants qui ont vraiment marqué le début de ces 25 années de GéoSystème au service du développement durable.

Laurent Arcuset,
Gérant et co-fondateur de GéoSystème

GéoSystème en 25 ans​

Les grandes étapes du parcours de GéoSystème et de Laurent Arcuset, son co-fondateur et dirigeant

1996 GéoSystème en 25 ans
Création de GéoSystème

création de GeoSystème par Laurent Arcuset et Philippe Béringuier en tant que bureau d’études dans les domaines du tourisme, de la cartographie, de la signalétique et de l’interprétation paysagère.

1997 GéoSystème en 25 ans
Enseignant universitaire

Laurent Arcuset commence à intervenir à l’Université d’Avignon où il transmet son expérience et son engagement en faveur d’un tourisme responsable.

Il intervient au sein du DESS Tourisme et Développement Local (1997-2005), du MASTER Géomatique et Conduite de Projets (2000-2005) et du Master Management et Commerce International (2005-2020)
2005 : Professeur associé
2006 GéoSystème en 25 ans​
Recentrage de l'activité

Philippe Béringuier quitte GéoSystème et le cabinet se recentre sur l’ingénierie du développement durable et du tourisme.

Laurent Arcuset déménage son bureau d’Avignon pour une extension de son domicile à Camaret-sur-Aigues

2008 GéoSystème en 25 ans​​
Creation de la LPTES

Laurent Arcuset créé et dirige la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire à l'Université d'Avignon. Une formation unique qui transmet et consolide les valeurs du développement durable et de l'ESS.

Laurent y enseigne les démarches qualités au crible du tourisme durable et la gestion de projets.

2013 GéoSystème en 25 ans​​
Dr. Arcuset

Laurent Arcuset devient Docteur en Géographie avec mention Très honorable.

Sa thèse portait sur « la Prise en compte de la diversité des acteurs dans un processus de tourisme durable ».

2020 GéoSystème en 25 ans​​
Retour aux sources

Laurent Arcuset quitte l’Université d’Avignon et se consacre entièrement à son activité de consultant.

2021 GéoSystème en 25 ans​​
L'ingénierie réinventée

GéoSystème invente et met en application le concept de Slow Ingéniere en changeant de pratiques pour mieux accompagner les territoires et les entreprises voulant agir en faveur du tourisme durable