GéoSystème

Le Collectif LPTES®

Pour un tourisme responsable

Un réseau de femmes et d’hommes réunis autour de valeurs communes : la solidarité, l’universalisme et la bienveillance.

Fort de compétences professionnelles et personnelles diverses, ce réseau œuvre pour la transition écologique et sociale du secteur du tourisme et des loisirs à travers des actions de formation, de conseil et d’accompagnement.

LPTES

Qu'est ce que le Collectif LPTES ?

Le collectif LPTES est un réseau de femmes et d’hommes animés par des valeurs communes et rassemblés au sein de la marque  LPTES®. Ils partagent une trajectoire professionnelle et académique impulsée au sein de la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire dont l’histoire s’est écrite pendant 12 ans (2009 – 2020) jusqu’à son inexplicable fermeture actée par l’Université d’Avignon.

Les membres de l’équipe pédagogique et les diplômés de la licence ont eu la détermination de créer ce collectif pour continuer à transmettre leurs connaissances et compétences en matière de tourisme durable et responsable, et d’économie sociale et solidaire. Ils entendent participer par cette voie à la transition écologique et sociale du secteur touristique et des loisirs, en France et au-delà.

Un réseau fort et dynamique

Ce collectif constitué de membres aux profils et compétences diverses forme avant tout un incroyable réseau ouvert pouvant compter sur de nombreux partenaires. Bien que localisé principalement dans le Sud de la France, il couvre une grande partie du pays, avec des pôles importants dans les régions Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes. Ce réseau compte des acteurs institutionnels et territoriaux (dont des  Parcs naturels), des acteurs de l’ESS locaux et nationaux (associations, coopératives, collectifs…) et des acteurs privés du secteur touristique et des loisirs (hébergements, restauration, opérateurs de séjour, consulting…).

Les membres du collectif par thème d'expertise

(classement par ordre alphabétique des prénoms / noms de structures)

Patience, d'autres membres du collectif seront rajoutés à cette liste prochainement