GéoSystème

Notre démarche

GéoSystème met au cœur des problématiques touristiques et territoriales la question de la durabilité, pour un développement respectueux de l’environnement, contribuant à l’épanouissement des personnes, favorisant une économie innovante et performante, et ce, pour les générations actuelles et futures.

Nous appliquons des méthodes de travail participatives basées sur l’information, l’écoute, la concertation, la co-production et l’accompagnement des acteurs pris dans leur diversité. En fédérant une diversité d’acteurs se reconnaissant dans des valeurs communes inscrites dans la durabilité, nous nous assurons de la réussite de nos missions.  

Notre différence

Loin des offres hors sols ou standardisées, GéoSystème est fortement attaché au différenciant, à l’atypique, aux identités fortes. C’est pour cette raison que nous nous efforçons en permanence d’innover et de proposer du contenu adapté et original dans nos outils et notre accompagnement.

En créant la Slow Ingénierie, Géo‑Système illustre sa capacité à se renouveler en mêlant durabilité et recherche d’efficacité. Nous promouvons ainsi la convivialité comme outil d’émulation et le temps long comme moyen de s’approprier le territoire.

Notre équipe

Laurent ARCUSET​ Créateur et gérant de la SARL GéoSystème depuis 1996​

Titulaire d’un doctorat en géographie (dont le sujet de recherche était le tourisme durable) et diplômé d’un Master Tourisme en Espace Rural, Laurent Arcuset bénéficie d’une expérience variée en termes d’accompagnement d’organismes publics, associatifs et privés dans la définition de leur stratégie et de leur plan d’actions pluriannuel.

Il a à son actif plusieurs dizaines de missions d’ingénierie du tourisme et du développement durable pour le compte d’une variété d’acteurs (communes, EPCI, PNR, parcs nationaux, réseaux nationaux, …).

0

Missions liées au développement durable du tourisme

0

Missions sur la gestion et l’aménagement de l’espace

0

Références liées à la formation professionnelle

0

Références liées à la cartographie (SIG, DAO)

Notre équipe

Camille MERCIER Chargée d'étude dans la SARL GéoSystème depuis mars 2021

Arrivée en fin de parcours du Master E-Tourisme et Management de Projets à l’Université d’Avignon (2019-2021), Camille MERCIER a brillamment intégré l’activité de GéoSystème et a activement pris part à plusieurs missions de conseil et d’accompagnement.

Grâce à son expertise en e-tourisme et en outils numérique elle apporte au dynamisme de GéoSystème un regard nouveau et une importante valeur ajoutée.

Notre équipe

Justine TESSEREAU Stagiaire dans la SARL GéoSystème depuis janvier 2022

Dans le cadre de sa deuxième année de Master Tourisme, aménagement touristique et développement des destinations Justine TESSEREAU s’est spécialisée dans le tourisme durable.

Ses précédentes collaborations avec divers acteurs du tourisme durable et du domaine de l’hôtellerie-restauration, ainsi que son attrait pour l’itinérance douce et les rencontres multiculturelles font de Justine un atout indéniable pour GéoSystème.

Notre réseau / partage

GéoSystème accorde également une grande importance au réseau et au transfert de connaissances. Laurent Arcuset s’efforce ainsi à animer un réseau d’anciens étudiants et de garder un contact étroit avec ses anciens stagiaires et salariés. Une majorité d’entre eux a créé sa propre activité et GéoSystème collabore encore aujourd’hui avec certains d’entre eux.

Co-fondé avec Serge Poujol (Semelles au Vent) et Gabriel Barneaud (CartoGraphic), GéoSystème fait également partie du réseau E-tinérances, qui agit en tant que plateforme d’expertise pour répondre à l’ensemble des problématiques liées au développement des différentes formes d’itinérance douce.

Enfin, GéoSystème a co-créé réseau GAME dont l’objectif était de travailler en collaboration pour agir en faveur de la durabilité, autour d’une éthique commune.  Le réseau perdure grâce à l’étroite collaboration que GéoSystème conserve avec plusieurs de ses membres, notamment avec Marlène Schmitt (Maîtres de Rêve) et Julia Lignères et Isabelle de Montrichard (Ethicalia)

D’autre part, Laurent Arcuset aime à participer à des ateliers de formation et à des séminaires sur le développement durable et le tourisme, pour échanger et débattre avec les participants. Il publie également régulièrement des articles scientifiques.

 

Un réseau de compétences partenaires

GéoSystème peut s’appuyer sur des partenaires ayant à la fois des compétences et des expériences pluridisciplinaires, mais aussi des valeurs communes